World Cartoon News

Lettre d’annonce de notre collaboration

Fadi Abou Hassan (FadiToOn)-Palestine / Tawfiq Omrane-Tunisie

Bonjour,

Depuis le début de notre collaboration, nous avons fait la connaissance de divers dessinateurs très intéressants, voir même inspirants. Nous avons tout au long de cette collaboration adhéré et adopté les valeurs du slogan « dessins pour la paix ». Et c’était riche en enseignements. Nous apprécions aussi le soutien permanent de Cartooning for Peace pour les dessinateurs en péril.

Cependant, depuis deux semaines, date de début de l’escalade des violences au Proche-Orient, nous avons remarqué un alignement total sur le récit du régime d’apartheid israélien dans les publications de Cartooning for Peace. Nous avons observé ce traitement tendancieux dans les dessins sélectionnés dans les rubriques en partenariat avec France 24 ou avec Le Monde.

L’attaque du Hamas est dénoncée, ce qui est tout à fait légitime mais pas les crimes de guerre israéliens à Gaza. Aucun rappel du contexte de cette escalade de violences. Les violations des droits humains au quotidien, le blocus sur Gaza depuis 2007 et l’occupation des territoires palestiniens depuis 75 ans en violation du droit international, sont ainsi passées sous silence. Ce traitement sans nuance depuis deux semaines s’assimile à de la désinformation.

Et nous refusons de faire partie d’un réseau de dessinateurs conduit par une telle ligne éditoriale.

Nous vous annonçons donc notre renoncement à collaborer avec Cartooning for Peace, et vous souhaitons une politique éditoriale plus engagée envers la justice, le respect du droit des peuples à l’autodétermination et la lutte contre la colonisation.

Signatures :

Fadi Abou Hassan-Palestine/ et Tawfiq OMRANE-Tunisie

Related Articles

5 Comments

  1. Wow, amazing blog layout! How lengthy have you been running
    a blog for? you make blogging look easy. The
    entire glance of your website is fantastic, let alone the content!

    You can see similar here ecommerce

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button